La Croix glorieuse, un chemin de vérité et d’espérance…

Publié le par Père Jean-Luc Fabre

La Croix glorieuse, un chemin de vérité et d’espérance…
La Croix Glorieuse tombe cette année un dimanche et l’Eglise nous demande de l’honorer en priorité.
 
Nous célébrerons donc cette fête ce dimanche 14 septembre 2014. Ce qui caractérise les textes de la liturgie, c’est la dynamique qui les traverse tous ; la dynamique de cette vie qui se donne, qui ne se retient pas et qui par là nous sauve tous…
 
Ainsi dans l’hymne aux Philippiens, la dynamique donne à chacun le Fils, le Père, les croyants de se révéler l’un par l’autre dans le processus de descente et de remonter…
 
De la même manière dans l’Evangile de Jean, où la dynamique est celle aussi de la vérité et de la révélation entre le Seigneur et ceux qui croient en Lui… Nous est offert de nous adresser en vérité à Celui qui s’est donné à nous…
 
C’est bien ce que nous propose de demander la prière d’ouverture : entrer dans la dynamique de ce don offert à tous. Ce mystère est à goûter pour en être pénétré et ainsi entrer plus avant dans la joie de la Vie qui se donne…
 
La prière universelle ancre cette dynamique dans le souci que nous avons de tous nos frères, de toutes nos sœurs pour qui le Seigneur a donné sa vie comme pour nous… Prions pour eux, pour elles avec force et simplicité.
 
Prenons le temps de mesurer ce don gratuit et précieux qui nous est fait, de le laisser produire en nous l’effet de réponse, d’ouverture, de don en retour. Il est l’enveloppe qui conduit chacune de nos vies à l’existence véritable…
 
Bonne fête à chacun, bon dimanche à tous !
P. Jean-Luc Fabre

Publié dans newsletter