Prière d’ouverture de la Dédicace de la Basilique du Latran

Publié le par Père Jean-Luc Fabre

Prière d’ouverture de la Dédicace de la Basilique du Latran

Oraison : Dieu qui choisis des pierres vivantes pour bâtir la demeure éternelle de ta gloire, fais abonder dans ton Église les fruits de l'Esprit que tu lui as donné : que le peuple qui t'appartient ne cesse pas de progresser pour l'édification de la Jérusalem céleste.


Scène du folio 188b - Psaume 127 - ‘ Si l'Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent, y travaillent en vain ...’ http://www.facsimile-editions.com/fr/pp/

Le Seigneur bâtit la maison. C’est certain mais il ne le fait pas n’importe comment. Il la bâtit avec des pierres vivantes et des pierres qu’il choisit. Sa manière de faire respecte et suscite nos libertés, la maison resplendit alors de ce dont elle est riche, le respect de la liberté, elle manifeste en sa construction même le génie de son bâtisseur, elle manifeste sa gloire.

Et de ce constat que nous ne pouvons cesser de faire. Malgré les ratés, nous voyons en notre Eglise, en notre rassemblement de l’humanité, l’action sans cesse présente du Seigneur. Malgré tout, nous nous entendons, nous faisons ensemble, nous devenons un corps uni, heureux de manifester la présence de notre Seigneur…

Alors la demande naturelle vient : que cela continue, que cela s’amplifie, sans cesse… Et comme étage par étage, notre désir monte, nous ne voulons pas seulement l’union là où nous sommes, nous voulons, nous désirons que l’humanité entière s’unisse, devienne cette Jérusalem céleste. Et nous ne cessons de nous rendre sans cesse plus disponible à ce projet, à cette vision… et nous te le demandons sans cesse au Seigneur…

Dieu qui choisis des pierres vivantes pour bâtir la demeure éternelle de ta gloire, fais abonder dans ton Église les fruits de l'Esprit que tu lui as donné : que le peuple qui t'appartient ne cesse pas de progresser pour l'édification de la Jérusalem céleste.

Un exemple publicitaire de ce qui travaille le corps de l’humanité… s’unifier dans la différence… enjeu souvent dévoyé mais toujours renaissant http://www.culturepub.fr/videos/vinci-le-pont-humain/

Père Jean-Luc Fabre

Publié dans oraison