Les Prières d’ouverture des grands temps liturgiques - Temps pascal

Publié le par Père Jean-Luc Fabre

La prière d’ouverture Dans la tradition ignatienne, la demande de grâce est fondamentale, elle est ce qui mobilise la personne, lui donne aussi d’avancer dans l’échange de parole avec son Seigneur. Elle n’est pas sans relation avec la collecte ou prière d’ouverture, la première oraison de la messe. Cette prière d’ouverture est toujours constituée de deux parties, une première qui atteste de la foi de l’Eglise en une dimension ou l’autre du mystère qui s’est exprimé : le mystère de Dieu, de l’Eglise, de la bonne nouvelle. La deuxième partie contient la demande proprement dite. En prenant appui sur la première affirmation de la foi, nous demandons pour le peuple chrétien un surcroît de foi, de charité, d’espérance. Normalement cette prière commence par un temps de silence durant lequel chaque personne participant à la célébration eucharistique peut présenter au Seigneur sa demande spécifique. Le Président prenant ensuite la parole à haute voix réalise ainsi la « collecte de l’assemblée » qui, ainsi rassemblée, peut s’ouvrir à la liturgie de la Parole, l’écoute de la Parole de Dieu. La demande est toujours faite en Christ, puisque le Christ est le véritable acteur de la liturgie.


Il faut cliquer sur la photo ci-dessus (pour le faire tourner) pour charger une animation en 1024 pixels, c'est un petit lourd, surtout si votre connexion n'est pas au mieux de sa forme. Mais ça en vaut la peine !
Merci à CLF STUDIO, photographe à Strasbourg pour cette belle photo

Une proposition pour les dimanches du temps pascal

Jour de Pâques

Aujourd'hui, Dieu notre Père, tu nous ouvres la vie éternelle par la victoire de ton Fils sur la mort, et nous fêtons sa résurrection. Que ton Esprit fasse de nous des hommes nouveaux, pour que nous ressuscitions avec le Christ  dans la lumière de la vie. Lui qui règne.

2e dimanche de Pâques

Dieu de miséricorde infinie, tu ranimes la foi de ton peuple par les célébrations pascales ; augmente en nous ta grâce pour que nous comprenions toujours mieux quel baptême nous a purifiés, quel Esprit nous a fait renaître, et quel sang nous a rachetés. Par Jésus Christ.

3e dimanche de Pâques

Garde à ton peuple sa joie, Seigneur, toi qui refais ses forces et sa jeunesse ; tu nous as rendu la dignité de fils de Dieu, affermis-nous dans l’espérance de la résurrection. Par Jésus Christ.

4e dimanche de Pâques

Dieu éternel et tout-puissant, guide-nous jusqu’au bonheur du ciel ; que le troupeau parvienne, malgré sa faiblesse, là où son Pasteur est entré victorieux. Lui qui règne.

5e dimanche de Pâques

Dieu toi qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d’adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle. Par Jésus Christ.

6e dimanche de Pâques

Dieu tout-puissant, accorde-nous, en ces jours de fête, de célébrer avec ferveur le Christ ressuscité : que le mystère de Pâques dont nous faisons mémoire reste présent dans notre vie et la transforme. Par Jésus Christ.

Ascension

De l'Ascension à la Pentecôte : Savoir habiter le monde
ou

Dans l'attente des dons ...

7e dimanche de Pâques

Entends nos  prières, Seigneur ;  nous croyons que le Sauveur des hommes est auprès de toi dans la gloire ; fais-nous croire aussi qu’il est encore avec nous, jusqu’à la fin des temps comme il nous l’a promis. Lui qui règne.

Pentecôte

Aujourd’hui, Seigneur, par le mystère de la Pentecôte, tu sanctifies ton Église chez tous les peuples et dans toutes les nations ; répands les dons du Saint-Esprit sur l’immensité du monde, et continue dans le cœur des croyants l’œuvre d’amour que tu as entreprise au début de la prédication évangélique. Par Jésus Christ.

Père Jean-Luc Fabre

Publié dans oraison, Temps pascal