Un million de mercis - La Parole de Dieu me tient aux entrailles

Publié le par Jardinier de Dieu

Le départ du Père Fabre vers Paris pour sa nouvelle mission d’Assistant national de la Communauté de Vie Chrétienne a infléchi la « visée » du blog. C’est aussi, paradoxalement, le « moment du décollage » du Jardiner. Le blog s’oriente de manière plus systématique vers l’offre de pistes de réflexion sur la Parole de Dieu pour la messe du dimanche.

Il y a ainsi le commentaire de l’Evangile du dimanche qui repose sur la présentation de trois passages de l’Evangile, une introduction à la lecture de Paul. Il y a la prière universelle des dimanches et de grandes fêtes, qui prennent appui sur les passages de l’Ecriture retenues par la liturgie. Les intentions de prière du Pape du mois en cours. Maintenant, cette prière universelle est aussi publiée sur le site du Prier au cœur du monde (site de l’apostolat de prière qui est un service de l’Église universelle confié aux jésuites). Les prières universelles attirent de loin le plus les lecteurs… Il y a aussi le commentaire du psaume retenu par l’Eglise, là l’angle d’attaque consiste à essayer de comprendre le choix liturgique posé, pour entrer dans la compréhension du psaume entier. Il y a aussi les commentaires des prières d’ouverture, si éclairantes pour entrer dans l’intelligence profonde de ce que nous propose la liturgie, l’idée, cette fois, est de lire puis de la commenter pour que la seconde lecture puisse être plus priante…

Le blog honore ce moment de son histoire avec les rubriques « quelques sujets à visiter » sur la droite de votre écran. Ces rubriques vous aident, nous l’espérons, à entrer dans cette forêt riche de plus de 2 500 posts, tous accessibles…

Nous nous essayons aussi à un nouveau genre, proposer de méditer des textes du Pape François ou d’autres personnes qui ont retenus notre intérêt, là aussi un principe simple : un titre significatif, l’extrait, une photo qui aide à l’assimilation, un bref commentaire…

Sachez que le blog est pour ceux qui y contribuent la respiration de la semaine… en s’efforçant malgré leurs autres activités de tenir un rythme de publication régulier pour ne pas pénaliser  le cheminement des lecteurs… Nous espérons qu’il en est bien de même pour vous, amis lecteurs !

Le jardinier de Dieu
image http://langedeleternel.l.a.pic.centerblog.net/86om99nk.jpg

Précédent                                                                      Suivant

Publié dans Jardinier