« Je suis simplement venu te dire que je t’aime »

Publié le par Père Jean-Luc Fabre

« Je suis simplement venu te dire que je t’aime »
« Je suis simplement venu te dire que je t’aime »

Un rêve depuis que l’homme cherche à vivre dans de grands bâtiments, depuis le temps des cavernes même : pouvoir disposer de la lumière naturelle au plus profond des constructions, au cœur de notre obscurité… Aujourd’hui, des entreprises, comme Echy, s’essaient à apporter ce service, lui donnant l’aura du geste écologique dit « ecofriendly », assurant l’accès à une source « gratuite » de lumière le soleil avec son merveilleux « spectre complet procure un sentiment de bien-être » …

Une belle analogie actuelle pour comprendre la Parole de Dieu. Cette dernière nous rejoint là où nous sommes, elle apporte la lumière de la vie humaine du Christ en sa profondeur intégrale, là où elle prend racine : l’histoire du peuple juif, là où elle s’étend dans le corps ecclésial : la tradition des premiers chrétiens, là où elle se raconte : les quatre évangiles…

Recevons cette invitation de notre Eglise à entrer, une nouvelle fois, dans le cycle d’une année liturgique. Cette Parole de louange filiale envers le Père, celle du Verbe incarné, celle du Christ Jésus demeure éternellement mais elle vient nous rejoindre, une fois encore, là où nous sommes, chacun, mais là où nous sommes ensemble. Elle ouvre en nous la possibilité d’une nouvelle vie à sa lumière.

Alors comme le dit Léon Bloy à sa fiancée « Je n’ai rien à te dire sinon que je t’aime », rien de neuf sous le soleil ? Si ce n’est que de recevoir sa parole transforme nos vies. Elle est la source de la nouveauté, elle éclaire chacune de nos situations, elle éveille en nous l’intime de notre cœur nous faisant fils avec le Fils, frères et sœur de tous nos frères et sœurs de l’humanité entière… elle nous donne d’avancer justement sur notre chemin.

Faisons silence en nous : écoutons-la, comme une toute première fois ! Oui, « Lumière pour l’homme depuis que sur cette terre… »

Père Jean-Luc Fabre

Sources

  1. Echy met du soleil au sous-sol  Marianne Rey http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/idees-business/echy-met-du-soleil-au-sous-sol_1520492.html?xtmc=#MfxXMMWpJgVCJKKX.99 Image http://static.lexpress.fr/medias_9210/w_1515,h_659,c_crop,x_303,y_303/w_605,h_270,c_fill,g_north/echy_4715825.jpg
  2. Correspondances amoureuses France Culture http://www.franceculture.fr/partenariat-correspondances-amoureuses   Image http://www.franceculture.fr/sites/default/files/imagecache/ressource_full/2014/09/11/4910902/correspondances%20amoureuses.jpg

Publié dans actualité et vie : JL