Prêtre et Artiste de Dieu - Priez

Publié le par Jardinier de Dieu

Aujourd’hui, l’Eglise fête St Jean-Marie Vianney (Curé d’Ars). Nous prions spécialement pour tous les curés de paroisse que nous connaissons. Mais, en même temps, c’est le premier vendredi du mois où nous prions aussi tout spécialement selon l’intention proposée par le pape aux croyants, cela veut dire que nous prions aussi pour les artistes de notre temps : « que leurs œuvres, fruits de leur talent, nous aident tous à découvrir la beauté de la création. » Sur cette ligne de crêtes, les curés et les artistes, le jardinier de Dieu est heureux de vous partager un passage d’Eloi Jourdain (1805-1861) qui unit ces deux vocations au service de l’humanité. C’est un écrivain qui a écrit de nombreux ouvrages de piété ainsi que des biographies apologétiques. Il signait Charles Sainte-Foi ou Carlos Sainte-Foi.
 
[…] Et c’est pour cela que Dieu a établi deux fonctions, deux ministères dans la société, le sacerdoce et l’art : et il a confié ces deux ministères à deux classes d’hommes distinctes : aux prêtres et aux artistes, et les prêtres sont les artistes de l’âme, et les artistes sont les prêtres de la forme ; et le prêtre et l’artiste sont, chacun dans son ministère, les successeurs du Christ, qui est à la fois le premier prêtre et le premier artiste de Dieu ; et l’art et sacerdoce sont, chacun dans son genre, la continuation de la rédemption ; et la vie de l’artiste et celle du prêtre doivent être une prolongation de la vie du Christ et comme un reflet de ses actions […]
Charles Sainte-Foi (ou Eloi Jourdain), 1839. Le livre des peuples et des rois. Debécourt-Librairie éditeur, Paris, p. 415.
 
Belle prière à chacune et chacun !

Jardinier de Dieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :