C’est un grand don pour l’Église la prière […] des personnes âgées !

Publié le par Père Jean-Luc Fabre

C’est un grand don pour l’Église la prière […] des personnes âgées !

Chers grands-parents, chères personnes âgées, mettons-nous dans le sillage de ces vieillards extraordinaires ! Devenons nous aussi un peu poètes de la prière : prenons goût à chercher nos propres mots, en nous réappropriant ceux que nous enseigne la Parole de Dieu. C’est un grand don pour l’Église, la prière des grands-parents et des personnes âgées ! La prière des grands-parents et des personnes âgées est un don pour l’Église, c’est une richesse ! Une grande injection de sagesse aussi pour la société humaine tout entière : surtout pour celle qui est trop affairée, trop prise, trop distraite. Il faut pourtant que quelqu’un chante, pour eux aussi, chante les signes de Dieu, proclame les signes de Dieu, prie pour eux !

Regardons Benoît XVI qui a choisi de passer la dernière tranche de sa vie dans la prière et dans l’écoute de Dieu! C’est beau, cela ! Un grand croyant du siècle dernier, de tradition orthodoxe, Olivier Clément, disait : « Une civilisation où l’on ne prie plus est une civilisation où la vieillesse n’a plus de sens. Et c’est terrifiant, nous avons avant tout besoin de personnes âgées qui prient, parce que la vieillesse nous est donnée pour cela. » Nous avons besoin de personnes âgées qui prient parce que la vieillesse nous est donnée précisément pour cela. La prière des personnes âgées est quelque chose de beau.

François "La vieillesse est une vocation", la mission des personnes âgées, 11 mars 2015 Constance Roques © Traduction Zenit

Le Pape François encourage chacun à livrer son expérience humaine, à exprimer sa singularité, à apporter son témoignage… oui tous ces jours passés n’ont pas été vain, peu à peu ils ont en nous déposé une richesse de compréhension de ce qui se donne. Devenons comme le vieux paysan du vieil paysan, dans l’Eglise d’Ars qui à la question du curé, le saint curé, lui disait simplement je l’avis et il m’avise. Ouvrons nous à la réalité en profondeur de notre vie : entrer dans la contemplation du mystère de Dieu…

Père Jean-Luc Fabre
photo http://photocosmos.centerblog.net/rub-humour-mort-de-rire--4.html?ii=1

Précédent                                                                     Suivant

Publié dans Pape, vieillesse