Prière d'intercession du livre Prière commune - Commémoration commune luthéro-catholique de la réforme 2017.

Publié le par Jardinier de Dieu

Chaque centenaire de la Réforme est célébré par les Églises protestantes, mais pour la première fois, ce jubilé sera marqué par des célébrations communes. Interrogé par l’agence de la Conférence épiscopale italienne, le pasteur Heiner Bludau, doyen de l’Église évangélique luthérienne dans la Péninsule, SIR, a dit : « Le voyage du pape est un geste très fort, , et qui inspirera toutes les cérémonies communes qui auront lieu l’année prochaine, contribuant à créer un climat de réconciliation ». Lisons ce qu’a publié sur le site de RFI (Radio France Internationale) : « La venue en Suède, les 31 octobre et 1er novembre 2016, du pape François, pour participer au lancement des commémorations du 5ème centenaire de la Réforme est un évènement historique à resituer dans la longue marche, depuis Vatican II, vers l’unité des chrétiens. »

Le pape François reçoit Antje Jackelen, archevêque de l’Église luthérienne de Suéde, le 5 juin 2016. / OS/AP - La Croix
 
Voici la prière d’intercession du livre « Prière commune  : Du conflit à la communion – Commémoration commune luthéro-catholique de la réforme 2017. »
 
- Célébrant(e) I :
 
« L’engagement œcuménique pour l’unité de l’Église ne profite pas seulement à l’Église, mais aussi au monde, afin que le monde croie. ». Prions maintenant pour le monde, l’Église et toutes ceux et celles dans le besoin.
 
1. Dieu de miséricorde, ta bonté prévaut à travers l’histoire, ouvre les cœurs de tous les êtres humains afin qu’ils te trouvent Toi et ta miséricorde qui dure à jamais !
Entends notre prière !
 
2. Dieu de paix, fais ployer ce qui est inflexible, les barrières qui divisent, les attachements qui empêchent la réconciliation. Apporte la paix dans le monde, particulièrement à (nommer des pays, des lieux). Restaure l’intégrité entre nous et manifeste ta miséricorde !
Entends notre prière !
 
3. Dieu de justice, guérisseur et sauveur, guéris celles et ceux qui souffrent de maladie, de pauvreté et d’exclusion. Hâte-toi de faire justice à celles et ceux qui souffrent sous le pouvoir du mal. Donne une vie nouvelle et manifeste ta miséricorde !
Entends notre prière !
 
4. Dieu, roc et rempart, protège les réfugiés, celles et ceux qui sont sans maison et sans sécurité, tous les enfants abandonnés. Aide-nous à toujours défendre la dignité humaine. Manifeste ta miséricorde !
Entends notre prière !
 
5. Dieu créateur, toute la création soupire et espère, convertis-nous afin que nous cessions de l’exploiter. Apprends-nous à vivre en harmonie avec elle. Manifeste ta miséricorde !
Entends notre prière !
 
6. Dieu de miséricorde, fortifie et protège celles et ceux qui sont persécutés à cause de leur foi en toi et tous les autres croyants et croyantes qui souffrent de persécution. Donne-nous le courage de proclamer notre foi. Ta miséricorde dure à jamais !
Entends notre prière !
 
7. Dieu de la vie, guéris les souvenirs douloureux et transforme toute suffisance, indifférence et ignorance. Répands un esprit de réconciliation. Tourne-nous vers toi et vers les autres. Manifeste ta miséricorde !
Entends notre prière !
 
8. Dieu d’amour, ton fils Jésus révèle le mystère de l’amour parmi nous, fortifie l’unité que tu nourris par notre diversité. Ta miséricorde dure à jamais !
Entends notre prière !
 
9. Dieu notre pain, rassemble-nous à ta table eucharistique, encourage en nous et entre nous une communion enracinée dans ton amour. Ta miséricorde dure à jamais !
Entends notre prière !
 
- Célébrant(e) II :
 
Ô Dieu, nous sommes sûrs que tu entends nos prières pour les besoins de ce monde et pour l’unité de tous les chrétiens et chrétiennes dans leur témoignage. C’est pourquoi nous voulons prier comme Jésus nous l’a appris.
 
Notre Père
 
- Célébrant(e) I :
 
Pour tout ce que Dieu peut faire en nous, pour tout ce que Dieu peut faire sans nous,
Grâces soient rendues à Dieu !
 
- Célébrant(e) II :
 
Pour tous ceux et celles en qui Christ a vécu avant nous, pour tous ceux et celles en qui Christ est vivant à côté de nous,
Grâces soient rendues à Dieu !
 
- Célébrant(e) I :
 
Pour tout ce que l’Esprit veut nous apporter, pour les lieux où l’Esprit veut nous envoyer,
Grâces soient rendues à Dieu !
 
- Les célébrants et célébrantes (ensemble) :
 
La bénédiction de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, soit avec vous et sur votre chemin commun, maintenant et à jamais.
Amen.

Publié dans Prières