Intention de prière du pape - Juin 2017

Publié le par Jardinier de Dieu

« En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde,
prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci 
»

(Réseau mondial de prière du pape)

Nous vous invitons aujourd’hui à contempler cette photographie. Puisse-t’elle toucher notre cœur et nous permettre de prier  « Pour les responsables des nations afin qu’ils prennent des mesures efficaces pour mettre fin au commerce des armes, cause de tant de victimes innocentes. »

Montrant un face à face entre une fleur et des fusils, cette photo de presse prise par Marc Riboud est devenue image-symbole.

Cette photographie oppose deux symboles forts :

  • A droite : une jeune fille, calme, offrant une fleur. Elle est dans le premier plan, son visage est net. La fleur, également nette au premier plan, est mise en valeur par l’éclairage.
  • A gauche : une rangée de soldats casqués, sur la défensive, portant des fusils à baïonnette. La baïonnette du premier plan est nette. Le visage de celui qui la tient est hors-cadre. La rangée de soldats est floue, ce qui les rend anonymes et sans visages.

Marc Riboud, le photographe, a utilisé un cadrage rapproché et rendu flou l’arrière-plan. Nous n’avons donc pas le contexte de l’image. Elle a été prise en octobre 1967, à Washington, lors des manifestations contre la guerre au Vietnam. La jeune femme représente l’ensemble des manifestants opposés à la guerre. Elle symbolise le pacifisme. La rangée de soldats représente les forces de l’ordre qui doivent contenir la manifestation.

Le photographe se situe au milieu, position neutre à priori. Pourtant, l’image n’est pas neutre. Elle montre la faiblesse humaine et le courage face à une humanité armée. Image-symbole, elle est aussi une image engagée qui invite à préférer la paix à la guerre.

Anne, Equipe France du Réseau mondial de prière du pape