Prière universelle du 16 mars 2014, 2e dimanche de carême, année A

Publié le par Jardinier de Dieu

Prière universelle du 16 mars 2014, 2e dimanche de carême, année A
La liturgie de ce dimanche nous rappelle qu’à chaque eucharistie, nous sommes témoins de la Transfiguration. Ayons pleine confiance en la parole de Dieu transmise par l’Eglise, adressons à Dieu toutes nos attentes ainsi que celles de nos frères et sœurs :
Pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père, va dans le pays que je te montrerai. (Gn 12, 1) : Seigneur, ouvre le cœur de chacun, chacune pendant ce temps de carême ! Qu’il ose quitter la sécurité de sa civilisation pour accueillir l’autre, pour recevoir l’autre tel qu’il est ! Que ta grâce comble ceux qui ont l’audace de tout quitter pour répondre à un appel !
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait. [Ps 33(32), 4] : Seigneur, que les belles paroles, les bons projets des politiciens, des dirigeants des pays soient en cohérence avec leurs actes ! Guide les pas des éducateurs et des parents dans l’éducation des jeunes ! Que ces jeunes n’idéalisent pas leurs aînés ! Qu’ils ne soient pas trop déçus lorsqu’ils rencontrent les défaillances des adultes !
Car notre Sauveur, le Christ Jésus, s'est manifesté en détruisant la mort, et en faisant resplendir la vie et l'immortalité par l'annonce de l'Évangile (Tim 1, 10bc) : Seigneur, aide tout homme à bien vouloir se laisser éclairer par ta lumière ! Nous te confions ceux qui vivent, écrasés, au pied de toutes sortes de murs qui les empêchent, les diminuent, les blessent, les offensent, aide-les Seigneur à se débarrasser de ces murs qui créent la division, parfois la haine voire la guerre ! Seigneur, pense aussi aux familles désunis : que la force de ta parole vivante puisse guérir leurs blessures et les fassent sortir des conflits sans issue. Mène-les à la vraie vie, pleine d’espérance !
« Relevez-vous et n'ayez pas peur ! » (Mt 17, 7) : Seigneur, que ceux qui sont condamnés, rejetés par la société puissent y retrouver une place ! Que les enseignants soient préparés à faire face à la violence scolaire d’une bonne manière, ferme et douce ! Que toutes les victimes de violences soient prises en charge par des organismes compétents !

 

Dieu, Père de tout homme, reçois nos demandes ! Pendant ce carême, qu’aucun croyant n’ait jamais honte d’être témoin de ta miséricorde ! Que notre vie soit transfigurée par la puissance de ton amour en la personne de Jésus Christ avec le Saint Esprit qui est avec nous maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Jardinier de Dieu

Publié dans Prière universelle