Catholiques et luthériens, frères dans la foi - Ayons le courage de défendre la vie

Publié le par Jardinier de Dieu

Le Pape François souhaite que les catholiques et les protestants aient le courage d’aborder ensemble les questions d’une urgente actualité sur lesquelles ils ont des positions divergentes : la dignité de la vie humaine, toujours à respecter, la famille, le mariage et la sexualité.


Mme Antje Jackelén, archevêque luthérienne d'Uppsala - EPA

Le Saint-Père recevait l’archevêque luthérienne d’Uppsala, Madame Antje Jackelén, accompagnée d’une délégation de l’Eglise Evangélique luthérienne de Suède.

Dans son discours il a déploré la tendance à taire ou ignorer ce genre de sujet pour ne pas compromettre le consensus œcuménique déjà réalisé. Selon le Pape François, il ne faudrait pas que de nouvelles différences confessionnelles se consolident sur des questions aussi cruciales. Le Souverain Pontife a par ailleurs encouragé les chrétiens des différentes confessions à collaborer en faveur de ceux qui souffrent à cause de la misère et de la violence, et surtout en faveur des chrétiens persécutés.

Progrès accomplis depuis Vatican II

Tout en reconnaissant que beaucoup reste encore à faire avant de parvenir à l’unité pleine et visible dans la foi, dans la vie sacramentelle et dans le mystère ecclésial, le Pape François a souligné les progrès accomplis depuis le Concile Vatican II. Il a cité notamment la récente publication par la Commission luthérienne-catholique pour l’unité d’un important document intitulé «  Du conflit à la communion » en vue de la commémoration commune du cinquième centenaire de la réforme en 2017.

Le décret conciliaire sur l’œcuménisme Unitatis redintegratio exprime un profond respect à l’égard des frères séparés, qui ne sont plus ni des adversaires ni des concurrents, mais des frères et sœurs dans la foi. Depuis, l’engagement œcuménique est devenu incontournable pour l’Eglise catholique. Le Saint-Père a rappelé que la division des chrétiens est contraire à la volonté du Christ, elle constitue un scandale face au monde et nuit à la plus sainte des causes : l’annonce de l’Evangile à toutes les créatures.

Avant de prendre congé de ses hôtes, il a tenu à remercier l’Eglise luthérienne suédoise pour l’accueil réservé aux nombreux immigrés d’Amérique du sud à l’époque des dictatures.

Source http://fr.radiovaticana.va/news/2015/05/04/le_pape_aux_luth%C3%A9riens__ayons_le_courage_de_d%C3%A9fendre_la_vie/1141599
image http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.sydsvenskan.se/Images2/2015/3/5/szcf6e26.jpg&sa=X&ei=kP1IVYrJJdD5as_qgYgP&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNGnod4xx4XaSEoMsE2tC-Srf2Ub_Q

Publié dans actualités