Appelés à vivre en gratitude et gratuité

Publié le

Ce billet pour vous encourager à prier pour les vocations, vous connaissez une personne, homme, femme, que vous éprouvez comme appelée par Dieu, n’hésitez pas à prier pour elle, à prier aussi pour toutes les autres personnes recevant un appel de Dieu pour aller vers la vie sacerdotale, la vie religieuse ou toute autre forme de vie qui fait signe de l’Evangile.

Dans notre prière rejoignons l’actualité.

Pour commencer l'année, prions le Créateur avec un extrait de l'encyclique du pape François afin que se lèvent des jeunes prêts à « renouveler l'humanité » en vivant une « spiritualité écologique » inspirée par l’Évangile.

« La crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure. Cette conversion… implique gratitude et gratuité, c’est-à-dire une reconnaissance du monde comme don reçu de l’amour du Père, ce qui a pour conséquence des attitudes gratuites de renoncement et des attitudes généreuses même si personne ne les voit ou ne les reconnaît...

Dieu Créateur, redis-nous l'importance de vivre la gratitude et la gratuité, d'abord entre nous, chrétiens, au sein de nos communautés, pour que nous puissions éveiller chez d'autres le désir de vivre de cette manière, à l'exemple du Christ.

Cette conversion implique aussi la conscience amoureuse de ne pas être déconnecté des autres créatures, de former avec les autres êtres de l’univers une belle communion universelle. Pour le croyant, le monde ne se contemple pas de l’extérieur mais de l’intérieur, en reconnaissant les liens par lesquels le Père nous a unis à tous les êtres...

Dieu Créateur, aiguise notre regard pour que nous apprenions sans cesse à contempler le monde de l'intérieur, en reconnaissant en premier lieu le lien qui nous unit à tous les êtres et nous relie à tout l'univers visible et invisible ; alors, nous pourrons mieux contempler la manière dont tu travailles le cœur des jeunes que tu appelles à suivre ton Fils.

En faisant croître les capacités spécifiques que Dieu lui a données, la conversion écologique conduit le croyant à développer sa créativité et son enthousiasme, pour affronter les drames du monde en s’offrant à Dieu « comme un sacrifice vivant, saint et agréable » (Rm 12, 1). »

Dieu Créateur, réveille notre créativité et notre enthousiasme, quel que soit notre âge ou notre fatigue ; que nous retrouvions comme personnes désireuses de vivre de la spiritualité ignatienne le goût de l'offrande du Règne si chère à saint Ignace pour que nous osions l'éveiller chez d'autres en toute justesse.

Notre Père, qui es aux cieux...

[Laudato sí, n°320, reprise de la prière jésuite pour les vocations de septembre 2015]

[Source photo privée]

Publié dans Prières