Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde

Publié le par Père Olivier de Framond

Soyons ces disciples à qui, sur la colline des Béatitudes, Jésus disait : « vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ». Entendons-le et prions le pour notre terre :
  • « Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à qui a faim, si tu combles le malheureux, ta lumière sera lumière de midi ». Nous te prions, Seigneur, pour nous-mêmes. Apprends-nous à quitter ce qui nous tient captifs, fais nous passer sur l’autre rive, celle de la tendresse de l’Esprit. Nous te prions.
  • « Lumière des cœurs droits, le juste se lève, homme de tendresse et de pitié ; homme de bien, il partage ». Nous te prions, Seigneur, pour notre monde, monde politique, monde économique. Donne-lui et à chacun de ses acteurs de rechercher la vie de partage et de justice. Seigneur, nous te prions.
  • « Je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage … mais pour que se manifeste seulement l’Esprit ». Nous te prions, Seigneur, pour les couples qui cheminent vers le mariage. Sois pour eux ce compagnon de route qui les éclaire en se tenant en humble place, seulement donné pour que les hommes aient la vie. Ensemble, nous te prions.
  • « Vous êtes le sel de la terre … Vous êtes la lumière du monde … Pour que voyant ce que vous faites de bien, ils rendent gloire à votre Père ». Pour les gens qui sont de passage dans notre paroisse pendant ces vacances scolaires, pour les jeunes qui cherchent goût et lumière pour leurs vies, pour l’Eglise et pour chacune, chacun en notre assemblée, que nos cœurs et nos corps te rendent grâce. Prions.
Toi, lumière des hommes, messie crucifié, Jésus, conduis-nous vers l’offrande qui te plaît et donne vie au monde. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.
Père Olivier de Framond

 

Publié dans Prière universelle