Rm 8, 26-27 L’Esprit, celui qui nous donne notre vraie identité…

Publié le par Père Jean-Luc Fabre

Rm 8, 26-27 L’Esprit, celui qui nous donne notre vraie identité…
Rm 8, 26-27 L’Esprit, celui qui nous donne notre vraie identité…
Ce passage de Paul, dans sa brièveté, est très étonnant. Il est aussi riche d’un grand enseignement pour nous. Il nous ouvre à une manière nouvelle de nous comprendre… Qui sommes-nous ? Qu’avons-nous pour définir notre identité ? La manière d’entrer dans l’intelligence de ce que dit Paul, c’est peut-être bien de mesurer que nous ne savons pas trop bien qui nous sommes en vérité. Et cela, nous le percevons d’autant plus que nous nous arrêtons pour tenter de le dire, de l’exprimer, de le définir…
 
Nous pouvons y trouver l’indice que nous ne sommes peut-être bien que ce que nous faisons, que nous n’avons pas en nous-mêmes notre fondement, que nous recevons d’un autre et que nous n’existons que suscités, appelés, et que notre existence est d’accompagner un mouvement, de nous fondre en lui…
 
La prière est le modèle de notre être. Elle est suscitée par l’Esprit, guidée par l’Esprit, elle nous conduit vers le Père, nous trouvons dans ce mouvement notre véritable être… Prenons donc, par-là, la mesure de notre être et agissons alors à partir de là, de cette dimensions relationnelle de notre réalité…  Devenons cette simple ride dans l’amour de Dieu… Laissons tomber tous les autres appuis identitaires, laissons la danse de l’amour nous définir…
Père Jean-Luc Fabre
image 1 http://owni.fr/files/2012/03/640x430xe-reputation-assurance-internet-identite-business-2.jpg.pagespeed.ic.jic2ngt1Y5.jpg
image 2 http://www.inriality.fr/sites/default/files/styles/image_article_1024_768/public/masque_blanc.jpg
Romains 8, 26-27 Frères, l'Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L'Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables. Et Dieu, qui voit le fond des cœurs, connaît les intentions de l'Esprit : il sait qu'en intervenant pour les fidèles, l'Esprit veut ce que Dieu veut.