Chaque chrétien est un « christophore », c’est-à-dire un porteur du Christ

Publié le par Jardinier de Dieu

Chaque chrétien est un « christophore », c’est-à-dire un porteur du Christ. (tweet du pape François, 28 mars 2016)

C'est la mission du chrétien dans la catéchèse du Pape lors de  la première audience jubilaire, samedi, 30 janvier 2016, place Saint-Pierre.

« À partir du jour de notre baptême, il est donné à chacun de nous un nouveau nom, en plus de celui que nous donnent déjà maman et papa, et ce nom est “Christophore”, a dit le pape. C’est le nom de notre attitude, une attitude de porteurs de la joie du Christ, de la miséricorde du Christ. »

« En tant que chrétiens, nous avons la responsabilité d’être missionnaires de l’Évangile », a souligné le pape.

Communiquer la joie de l’Évangile ne signifie pas « faire du prosélytisme », a expliqué le pape, « c’est faire un cadeau ».  Les premiers disciples du Christ se sont empressés de partager la joie de leur rencontre avec Lui : « André est aussitôt allé le dire à son frère Pierre (cf. Jn 1,40-42), et Philippe a fait de même avec Nathanaël (cf. Jn 1,45-46). » Parce que « rencontrer Jésus, c’est rencontrer son amour, a dit le pape. Cet amour nous transforme et nous rend capables de transmettre à d’autres la force qu’il nous donne. »

« La miséricorde que nous recevons du Père ne nous est pas donnée comme une consolation privée, a-t-il souligné, mais elle fait de nous des instruments afin que d’autres puissent aussi recevoir le même don. »

Le pape a mis l’accent sur la « circularité étonnante » qui existe entre la miséricorde et la mission : « Vivre de la miséricorde nous rend missionnaires de la miséricorde, et être missionnaires nous permet de grandir toujours plus dans la miséricorde de Dieu », a-t-il dit.

« Prenons donc au sérieux notre identité de chrétiens et engageons-nous à vivre en croyants », a demandé le pape à la fin de la catéchèse. Cela permettra de « recevoir cette grande miséricorde de Dieu qui accueille tout le monde ».

Marina Droujinina, Zenit.org.https://fr.zenit.org/articles/le-chretien-est-un-christophore-cest-a-dire-un-porteur-du-christ/

Publié dans tweet du pape, Catéchisme, Pape