Une information choc ! Pareto est enfoncé !

Publié le par Père Jean-Luc Fabre

Bien des événements en ces jours, journée des migrants, semaine de l’unité et aussi le forum de Davos…

Avec une information, qui semble incroyable, selon Oxfam[i]

1% de la population mondiale possèderait plus que les 99% restants…

Cela se redouble si nous réalisons aussi que les 20 % des personnes les plus riches, si on ne tient pas compte du premier pourcent qui compte déjà pour la moitié du patrimoine, donc ces 20% amputés du premier %,  possèdent les 46 % restant…

Si nous comptons bien cela veut dire que 80% des personnes habitant le monde possèdent bravement dans les 4 % du patrimoine « privé »[ii] mondial...

Nous entrons dans une réalité sans proportion… Un économiste avait établi un principe de proportionnalité, il s’agit de Pareto… avec la « loi » des 80 /20 sur laquelle de nombreuses approximations, estimations sont faites…

Le principe de Pareto doit son nom à l'économiste italien Vilfredo Pareto, qui à la fin du XIXe siècle analyse les données fiscales de l'Angleterre, la Russie, la France, la Suisse, l'Italie et la Prusse. Bien que les niveaux d'inégalités soient variables selon les pays, il remarque partout un phénomène similaire : le pourcentage de la population dont la richesse est supérieure à une valeur x est toujours proportionnel à A/xα, le coefficient α variant selon les pays[1]. Cette distribution est aujourd'hui connue sous le nom de loi de Pareto. Bien que les travaux de Pareto n'impliquent pas nécessairement une répartition 80-20, le qualiticien Joseph Juran utilise en 1954 l'expression « principe de Pareto » pour signifier qu'environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes[iii].

Alors que pouvons-nous faire ? Donner à connaître cette information pour que cela change… et surtout savoir aussi que chacun de nous, nous tenons notre vie du Seigneur du ciel et de la terre ! Et qu’« Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons » Que la colère n’est pas prise sur nous !

P. Jean-Luc Fabre

[ii] Je n’ai pas vu d’informations sur les biens appartenant aux collectivités : états, Eglises… cela rééquilibre peut-être les choses…

[iii] http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Pareto

[source photo https://beastrabban.files.wordpress.com/2014/04/vilfredo-pareto-quotes-5.jpg]

Publié dans actualités