Une invitation à la rencontre…

Publié le par Père Jean-Luc Fabre

La « news »… Le deuxième pape à visiter un temple bouddhiste, par surprise Zenit.org

Le porte-parole du pape, le P. Federico Lombardi, a expliqué qu'à son retour du sanctuaire marital de Madhu (500km aller-retour en hélicoptère), le pape François était "très tranquille et content", c'est pourquoi il a décidé d'ajouter ces trois rencontres à son agenda.

Il a décidé de se rendre au temple bouddhiste Mahabodi Viharaya dont il avait reçu le moine Banagala Upatissa au Vatican, et celui-ci l'avait salué à son arrivée à l'aéroport de Colombo. 

C'est le deuxième pape à entrer dans un temple bouddhiste: saint Jean-Paul II l'avait fait, en Thaïlande, en 1984.

Une visite de 20 minutes. Le pape a écouté les explications concernant le temple et les moines ont chanté pour lui. 

 

Ce que cela m’inspire…

 

Mine de rien, peu à peu, à l’occasion, tout simplement, une cohérence de démarche se dessine, de la part des Papes lorsqu’ils sortent de leur maison…

Ne cesser de reconnaître que je ne suis pas tout et que ma manière d’être n’est pas non plus mis en péril par l’autre, je puis le rencontrer, le recevoir, aller chez lui, vivre simplement un dialogue. Pourquoi cela ? Un plus grand un jour s’est fait petit, est venu à nous, nous a visité…

Petites gouttes d’eau après petites gouttes d’eau, le monde se transforme, les ferments d’unité avancent, font leur œuvre dans cette merveilleuse pâte humaine…

Alors, nous aussi, là où nous sommes n’ayons pas peur de poser tel ou tel geste d’ouverture, avec le voisin de palier, la personne que je croise régulièrement, partager seulement la merveille de vivre…

Belle journée.

 

P Jean-Luc Fabre

Publié dans Pape, actualités