Prière universelle, fête de l'Ascension 2012, B : Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création

Publié le par Jardinier de Dieu

Prière universelle pour l’Ascension :

17 mai 2012

(Prière universelle pour 7ème dimanche de Pâques 20 mai 2012)

L'Evangile d'aujourd'hui nous dit que le Christ disparait à nos yeux et juste avant cette montée au Ciel, il nous envoie aux quatre coins du monde : Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Que les prières en ce jour de fête s’élargissent dans le cœur de chaque famille, de chaque communauté humaine de tous les continents de notre planète :

Mc16-15.jpg

Dieu le Père, ton nom est grand sur la terre. Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée, alléluia !

1- « Je vous laisse la paix ; c'est ma paix que je vous donne ; je ne vous la donne pas comme le monde la donne » (Jn 14, 27) Avant de revenir à la maison du Père, Seigneur Jésus nous as laissé sa Paix. Dieu, guide ton Eglise dans les démarches qui contribuent à la promotion de la Paix dans le monde ! Qu’elle soit toujours signe et instrument de paix en priant pour la reconnaissance du péché qui a brisé le Corps du Christ et blessé l’amour fraternel ! Qu’elle cherche les chemins qui la mènent à la réconciliation et à la communion de tous nos frères chrétiens !

Dieu le Père, ton nom est grand sur la terre. Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée, alléluia !

2- « Ils s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle » (Mc 16, 20a) Nous pensons aux communautés missionnaires dans le monde : qu’elles soient porteuses du message d’amour du Christ ! Qu’elles luttent contre l’injustice, l’appauvrissement, les inégalités sociales … en apportant l’Evangile aux milieux défavorisés, persécutés par l’illettrisme, par la pauvreté ! Que les gens puissent percevoir la vérité d’un amour immense auprès des missionnaires, ces gens volontaires qui sont prêts à sacrifier leur vie au service des plus malheureux ! Que la Vierge Marie, Reine du monde et Etoile de l’évangélisation, accompagne tous les missionnaires dans l’annonce de son Fils Jésus (intention missionnaire de prière du Pape pour le mois de mai 2012) !

Dieu le Père, ton nom est grand sur la terre. Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée, alléluia !

3- « Dieu est le roi de la terre » [Psaume 47(46), 7a] : Dans la foi au Christ, le pouvoir n’appartient qu’à Dieu. Chaque être est unique, tout homme est égal en dignité à tous les autres. Mais lorsque nous sommes encore sur terre, nous avons besoin de dirigeants qui commandent nos sociétés, nos pays. Que Dieu ouvre le cœur de ces gens qui exercent le pouvoir afin qu’ils sachent que leurs devoirs sont d’établir la justice et l’égalité dans les lieux où ils sont, de défendre et de mettre debout les plus faibles, de cultiver la terre, de partager équitablement les résultats obtenus par ce bien commun !

 

Dieu le Père, ton nom est grand sur la terre. Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée, alléluia !

4- « En mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau » (Mc 16, 17) Nous prions pour ceux, présents à l’assemblée, comme ceux qui pour mille raisons ne peuvent pas célébrer le départ au Ciel de ton Fils, Jésus Christ : que le mystère pascal que nous célébrons maintenant soit toujours présent dans nos quotidiens ! Que le Corps du Christ nourrisse notre foi ! Que sa Parole et la lumière de sa gloire éclairent nos pas dans les ravins, sur les chemins où nous passons, afin que nous Te louions sans cesse pour tes merveilles que Tu fais en nos vies, et que nous témoignions de ton amour libérateur du monde !

Seigneur Dieu, reçois toutes les prières de nos cœurs, même les désirs profonds que nous n’arrivons pas à formuler ; en ton nom, nous essayons de développer un esprit de vérité de justice autour de nous ; nous croyons que tu nous accompagnes toujours sur nos sentiers de foi afin que nous devenions quelques lignes d’une page d’ Evangile pour nos frères ! A toi, qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Jardinier de Dieu

Publié dans Prière universelle