La personne âgée, c’est nous

Publié le par Père Jean-Luc Fabre

Les personnes âgées sont des hommes et des femmes, des pères et des mères qui ont été avant nous sur notre route, dans notre maison, dans notre bataille quotidienne pour une vie digne. Ce sont des hommes et des femmes de qui nous avons beaucoup reçu. La personne âgée n’est pas un étranger. La personne âgée, c’est nous : dans peu de temps, dans longtemps, mais c’est de toute manière inévitable, même si nous n’y pensons pas. Et si nous n’apprenons pas à bien traiter les personnes âgées, nous serons traités de la même façon.

Nous sommes tous un peu fragiles, les anciens. Mais certains sont particulièrement faibles, beaucoup sont seuls et marqués par la maladie. Certains dépendent de soins indispensables et de l’attention des autres. Allons-nous faire un pas en arrière sur ce point ? Allons-nous les abandonner à leur destin ? Une société sans proximité, où la gratuité et l’affection sans contrepartie – même entre étrangers – disparaissent, est une société pervertie. L’Église, fidèle à la Parole de Dieu, ne peut pas tolérer ces dérives. Une communauté chrétienne dans laquelle la proximité et la gratuité ne seraient plus considérées comme indispensables, perdrait son âme avec elles. Là où l’on n’honore pas les personnes âgées, il n’y a pas d’avenir pour les jeunes.

« Une civilisation sans place pour les personnes âgées porte le virus de la mort » Catéchèse du 4 mars 2015 Rome, Traduction Zenit, Constance Roques (4 mars 2015) © Innovative Media Inc.

Une expression choc « la personne âgée c’est nous » dit tout en ramassé… Dans ces deux paragraphes de conclusion, le Pape François ressaisit tout ce qu’il a dit. La réponse qui en sort, c’est indispensable d’avoir le souci de tous en tout. Réalisons que nous ne pouvons pas trouver une bonne solution particulière qui ne soit pas une bonne solution pour tous. Mais, il est aussi vrai que rechercher la solution pour un aspect particulier mais essentiel est la solution pour tous les autres… pourquoi cela ? Parce que cette démarche particulière nous fait cheminer dans notre devenir humain… Alors… n’hésitons pas ! Tentons, prenons soin…

Père Jean-Luc Fabre
Photo http://www.cite-sciences.fr/uploads/RTEmagicC_personne_agee_720.jpg.jpg

Précédent                                                  Suivant

Publié dans Pape, vieillesse