Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Eucharistie selon Saint Augustin

Publié par Jardinier de Dieu sur 12 Juin 2017, 06:20am

Catégories : #Eucharistie - Mystère

Pendant cette semaine entre le dimanche de la Sainte Trinité et celui du Saint Sacrement, le Jardinier de Dieu vous propose chaque jour de lire et méditer un texte. Que l’Esprit Saint nous fasse entrer jour après jour dans ce mystère de l’Eucharistie, sacrement de l’amour de Dieu pour tout homme. Heureux ceux qui participent au festin du Christ !

Le Jardinier de Dieu

- Eucharistie selon Saint Augustin
- Pain de vie pour nous nourrir
- Pour une vie quotidienne plus eucharistique
- Comment vivons-nous l'Eucharistie ? Notre manière de regarder et de considérer les autres
- Comment vivons-nous l’Eucharistie ? Se sentir pardonnés et prêts à pardonner
- Comment vivons-nous l'Eucharistie ? - La vie de nos communautés chrétiennes
- Honorer le Corps du Christ
- Eucharistie et adoration du Saint Sacrement

LUNDI - Eucharistie selon saint Augustin

Homélie de Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église pour les nouveaux baptisés

Soyez ce que vous voyez, et recevez ce que vous êtes

Ce que vous voyez sur l'autel de Dieu..., c'est le pain et la coupe : c'est cela que vos yeux vous apprennent. Mais ce dont votre foi doit être instruite, c'est que ce pain est le corps du Christ, que cette coupe est le sang du Christ. Ce peu de paroles suffisent peut-être pour votre foi ; mais la foi cherche à s'instruire... Comment ce pain est-il son corps, et cette coupe, ou plutôt son contenu, peut-il être son sang ?

Mes frères, c'est cela que l'on appelle des sacrements : ils expriment autre chose que ce qu'ils présentent à nos regards. Ce que nous voyons est une apparence matérielle, tandis que ce que nous comprenons est un fruit spirituel. Si vous voulez comprendre ce qu'est le corps du Christ, écoutez l'apôtre Paul, qui dit aux fidèles : « Vous êtes le corps du Christ ; et chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps » (1Co 12,27). Donc, si c'est vous qui êtes le corps du Christ et ses membres, c'est le symbole de ce que vous êtes qui se trouve sur la table du Seigneur, et c'est votre mystère que vous recevez. Vous répondez : « Amen » à ce que vous êtes, et par cette réponse, vous y souscrivez. On vous dit : « Le corps du Christ », et vous répondez : « Amen ». Soyez donc membres du corps du Christ, pour que cet amen soit véridique.
Pourquoi donc le corps est-il dans le pain ? Ici encore, ne disons rien de nous-mêmes, écoutons encore l'apôtre qui, en parlant de ce sacrement, nous dit : « Puisqu'il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps » (1Co 10,17). Comprenez cela et soyez dans la joie : unité, vérité, dévotion, charité ! « Un seul pain » : qui est ce pain unique ? « Un seul corps, nous qui sommes multitude. » Rappelez-vous qu'on ne fait pas du pain avec un seul grain, mais avec beaucoup... Soyez donc ce que vous voyez, et recevez ce que vous êtes.

Saint Augustin, Sermon 272, Aux nouveaux baptisés, sur le sacrement, http://croire.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Eucharistie/L-eucharistie-selon-saint-Augustin ;  image http://www.associationdemarie.org/blog/wp-content/uploads/2012/01/saint-sacrement.jpeg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents